Linstable Photographie

Landon Jean-Michel

Biographie

Landon Jean-Michel

linstable photographie

Jean-Michel Landon naît le 15 mars 1978 à l’intercommunal de Créteil, un jour d’hiver particulièrement froid et enneigé. Sa mère lui relate que “tout était blanc” à sa sortie de l’hôpital. C'est dans cette ville de la banlieue sud qu’il fait son apprentissage de la vie. Dès son plus jeune âge, il a besoin d’être animé par des passions, moteurs essentiels à son existence. Tour à tour, il s’essaye au skate-board, au ping-pong, au basketball, puis il s’oriente vers la boxe anglaise. Avec des potes, il crée le crew CSV (Chacun Ses Vices), essentiellement composé de tagueurs, et de rappeurs.
En 1997, il forme avec deux amis le groupe de rap " 2 temps 3 mouvements" et rejoint dans la foulée le collectif BIS (Brigade d'Intervention Spéciale).
Après un bac littéraire en poche et des études en psycho non abouties, il décide de travailler dans l'animation sociale. Il se diplôme et s'oriente progressivement vers le métier d'éducateur spécialisé. Le déclic pour la photographie a lieu en décembre 2011, lorsqu'il apprend que la cité des "Petits-Prés Sablières, dans laquelle il travaille depuis 10 ans va être entièrement démolie. Il s'attèle alors à prendre en photo les moments de vie des habitants et entreprend dans cette cité un travail de mémoire long de 6 années.
A la destruction totale du bâtit, il se rend dans d'autres quartiers de la ville comme "Echat et "Montaigut", pour continuer ce qu'il a entrepris. Son travail dépasse les murs de la ville et il collabore avec de nombreuses municipalités en Ile de France (Romainville, Saint-Denis , ou encore Drancy...)
Jean-Michel se définit comme un photographe humaniste et social. Il se sert de son appareil pour mettre en lumière les oubliés. Dès son plus jeune âge,

.

.

Anamnèse -9