Linstable Photographie

Landon Jean-Michel

Si vous êtes interessé-é par un tirage dans cette gallerie, contactez-moi, en mentionnant le nom du cliché.

Le Village des enfants de l’Atlas Kinder (Dar Bouidar)

Le Village des enfants de l’Atlas Kinder a été construit à proximité de la toute petite ville de Tahanaout, située à environ 30 kilomètres au sud de Marrakech. Il été fondé en 2015 par Hansjörg Huber. Avec l'aide de sa compagne, cet homme d’origine suisse a réalisé un rêve : « là où il n'y avait rien, il a créé un village entier dédié aux enfants abandonnés». Auparavant entrepreneur dans les assurances, «Monsieur Hubert» (c’est comme cela que nous l’appelons tous dans ce lieu) a investi une grande partie de ses biens pour leur offrir une deuxième chance.
Le village compte 100 employés qui œuvrent au quotidien pour construire un avenir meilleur à ces enfants, notamment par le biais de l’éducation et de la culture.
Chaque année, plus de 1000 bénévoles se rendent sur place et mettent à contribution leurs savoir-faire. A ce jour, le village accueille 170 orphelin-es réparties dans 11 maisons. Tout a été pensé de manière à ce qu’ils puissent s’épanouir le mieux possible et bénéficier des mêmes chances que les autres. Ce vaste lieu de vie est équipé d’une nurserie, d’une école et d’une crèche, mais ce n’est pas tout ! Ont également été créés un dispensaire médical et dentaire, un centre de physiothérapie, des écuries pour que des professionnels proposent de l’équithérapie, une mosquée et un grand potager.

En 2021, j’étais contacté par cette ONG pour réaliser un documentaire photographique portant sur la vie dans ce village. L’ensemble des clichés est visible dans mon second ouvrage photographique intitulé Atlas Kinder - "Le village Dar Bouidar" sorti le dimanche 24/03/2022 Disponible en éditions limitées, 100 exemplaires, dédicacés et signés par mes soins.